Qui passe les ponts de mai en famille ? Nous sommes toujours au printemps et la météo peut être imprévisible. Pour avoir toujours à portée de main des heures de divertissement, que vous soyez à la maison on en déplacement, gardez un jeu de cartes !

Enseignez ces jeux classiques aux enfants, aux frères et sœurs, aux parents. À vous parties endiablées, fous rires, et soirées à rallonge autour d’un jeu de cartes. Ajoutez quelques cookies maison, des jus de fruits ou infusions printanières, et voilà vos soirées de trouvées.

back, cards, poker

Slapjack

Joueurs : 4-10

Objectif : collectionner toutes les cartes. Le concept de course à la frappe plaira à tous ! L’interaction est constante, donc pas d’ennui.

Les règles :

Tout le monde s’assoit en cercle autour d’une table ou parterre. Distribuez dans le sens des aiguilles d’une montre, toutes les cartes. Les joueurs gardent les cartes face cachée.

En faisant le tour du cercle, chaque joueur prend une carte du haut de sa pile et la place au centre du cercle. Chacun place ainsi une carte.

Quand une carte clef est placée, le but est d’être la première personne à la frapper, ou la couvrir avec la main. Si un joueur frappe au mauvais moment, il ou elle doit donner la carte du haut de sa pile au joueur ayant placé la carte précédente (celui-ci la place en bas de sa pile).

Quand un joueur est à court de cartes, il est éliminé – sauf s’il a arrive à taper une carte placée par quelqu’un d’autre ! Il réintègre alors le jeu, avec la pile collectée.

Huit américains

joueurs : 2-8

Objectif : être le premier joueur à se débarrasser de ses cartes.

cards, chance, deck

Les règles :

Distribuez 5 cartes à la fois, face cachée, en commençant par le joueur à la gauche du maitre de jeu. Placez le reste des cartes au centre, face cachée, puis retournez la carte du haut et placez-la à côté de la pile cachée. Si un huit est retourné, placez-le au centre de la pile, et retournez la prochaine carte. Les cartes face montrée constituent la pile de départ.

En commençant à gauche du maitre de jeu, chaque joueur place une carte exposée sur le dessus de la pile de départ. Chaque carte placée sur le dessus (autre qu’un huit) doit correspondre au-dessus de la pile de départ, en chiffre ou signe. Si un joueur ne peut pas jouer, il pioche jusqu’à pouvoir jouer.

Si la pile de pioche est terminée, le joueur saute son tour. À ce moment, gardez la carte sur le dessus de la pile de départ, mélangez les cartes du dessous, et créez ainsi une nouvelle pile de pioche.

Les huit sont des cartes sauvages. Un huit peut se jouer à tout moment. Le joueur décide alors d’un signe pour cette carte (pas de chiffre).

Le premier joueur sans carte gagne le jeu !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *