En février se tenait la Foire Internationale du Jouet aux USA. Vous voulez savoir de quoi sera faite cette année sur le marché du jouet, que ce soit pour les grands jouets de cet été ou pour les fêtes de fin d’année ? Attendez-vous à de grandes révélations jouets, des occasions de collectionner, et des jeux responsables et éducatifs – jetons un coup d’œil aux grandes tendances Jouets pour 2018 !

L’industrie du jouet, comme beaucoup d’autres, met tout en œuvre pour suivre les innovations et tendances tant du côté technologique que sociétal. À la clef : des jouets créatifs et précieux, infusés de technologies, qui permettent de réfléchir, explorer de nouveaux mondes, et développer des capacités à travers le jeu. Voici donc les tendances phares que nous avons retenus :

La nostalgie milléniale

Les Papas et Mamans milléniaux (nés entre 1981 et 1997) forment la majorité des jeunes parents de nos jours. Si on définit souvent cette génération comme obsédée avec la technologie, beaucoup ont retenu une importance de communiquer avec leurs enfants en déconnectant un peu, et en se tournant vers des jouets classiques et des marques rétro, rappelant des temps plus simples. Attendez-vous donc cette année à des jouets nostalgiques au potentiel bonheur testé et approuvé, que les enfants pourront apprécier avec leurs enfants. Ceci se voit déjà par le boom constant des peluches et jouets classiques. Nous, on apprécie toujours autant les bonnes vieilles peluches Disney qui amuseront tout autant les parents (et pour les dégotter à prix réduit, c’est par ici).

Tomica Cars Collections

Jeux de société à gogo

Blue and Yellow Board Game

Un intérêt grandissant pour les jeux de société ces dernières années a entrainé une augmentation globale dans les ventes de jeux et puzzles. Des enfants aux ados en passant par les jeunes adultes et les grands-parents, le jeu de société attire tous les âges et préférences, grâce à des thèmes, méthodes et ambiances variées. Les médias sociaux y sont pour une part, relayant des parties et pubs hilarantes. L’important : ces jeux de société en tous genres encouragent le jeu en personne, et rapproche des familles excitées de jouer en tribu.

Les animaux domestiques – ou presque

Qu’ils soient peluche ou animaux numériques interactifs – la tendance grandi pour les enfants souhaitant

bark, close-up, cute

leurs propres animaux, mais n’étant pas encore prêts à se tenir responsable d’un animal vivant. De créatures fantastiques (licornes, dinosaures ou autres monstres) aux chats, chiens, cheveux et autres, on retrouve des détails réalistes avec des accessoires pour nourrir et soigner, et des mondes virtuels pour vivre une relation avec les animaux. Les parents adorent ces jeux, puisqu’ils enseignent la responsabilité aux enfants – sans tout ce qui vient avec un animal de compagnie. On retrouve des tendances telles que « l’anti-ami », cet animal grognon mais rigolo qui pète et rote, ou encore les animaux gadgets à porter et collectionner (on pense au classique Tamagotchi bien sûr).

Inspirer l’imagination

Rien de tel que de bons vieux jeux d’imagination pour inspirer les enfants à s’imaginer en rôles adultes, avec carrières, nouveaux mondes à créer et talents à explorer. Il a été fortement suggéré que les enfants qui jouent à des jeux d’imitation sont mieux capables de réguler leurs émotions, développer une approche logique à l’apprentissage, apprendre et développer le langage, et bien plus. Des jeux de rôle et costumes aux kits de construction libres et les sets grandeur nature, en passant par les loisirs créatifs et les ateliers cuisine et dinette, les fabricants développent des jouets imaginatifs depuis des décennies et ont su perfectionner ces éléments pour les enfants créatifs d’aujourd’hui. De quoi développer de nombreuses qualités pour s’adapter parfaitement au monde moderne !

blur, boy, casual

Des jouets pour jouer … et apprendre

Les jouets éducatifs font toujours un buzz, et l’industrie du jouet ne cesse d’innover pour créer de nouveaux jouets créatifs et ludiques. Les jouets contemporains interagissent de manières variées et incorporent souvent de nouvelles technologies. On voit désormais des jouets enseigner aux plus petits à compter, réciter l’alphabet, reconnaitre les contraires … et même le code informatique ! Des sujets de haut niveau autrefois réservés à l’école. Il faut dire qu’avec la montée des métiers de l’informatique, les parents sont motivés pour enseigner aux enfants les bases de ces sujets dès le plus jeune âge. Notons que cette tendance englobe également les jouets qui apprennent aux enfants à créer un monde meilleur pour demain – en étant des citoyens responsables, gentils avec leurs prochains, et ouverts aux différentes cultures.

Divertissement et technologies – ce qui se prépare

Information Sign

Sans surprise, on attend chaque année les nouvelles avancés en matière de technologies. En 2018 sortent entre autres Aquaman, Wreck-It Ralph 2 ou encore Jurassic World : Fallen Kingdom et Madagascar 4 – des blockbusters familiaux qui influenceront les rayons jouets à coup sûr ! En matière de technologies, on trouvera de plus en plus de jouets réalité augmentée et réalité virtuelle, ceux-ci étant de plus en plus accessibles et abordables, ainsi que des robots à construire de plus en plus avancés, et des appareils volants (tels les drones) faciles à piloter et programmer.

Alors, laquelle de ces tendances vous inspire le plus ? Vous êtes plus grand classique ou dernières innovations ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *